Economie d’EnergieC’est une méthode de climatisation utilisant une énergie renouvelable et de faible coût pour les bâtiments résidentiels et les centres commerciaux en zones côtières. La climatisation à l’eau profonde permet des économies d’énergie de 80 à 90% par rapport à un système conventionnel, en évitant la compression de fluide frigorifique.
Multi-Usages
Des possibilités de refroidissement auxiliaires disponibles : après le passage dans les échangeurs, l’eau extraite peut encore être valorisée, tout dépend de la boucle de climatisation des clients, ainsi que des besoins en évacuation de calories sur place. L’eau peut aussi être utilisée pour d’autres résultats (viviers, pisciculture, chambre froide négative, froid process, …)
Création d’Emplois
Les systèmes SWAC sont intégrés et adaptés au tissu local pour favoriser l’emploi local. En effet, leur mise en place nécessite entre autres des ouvriers et des plongeurs. Une partie de l’investissement est réinjecté dans l’économie locale au lieu d’être exportée vers les pays possédant les grands moyens offshores.
Écologique
La quantité de CO2 générée est réduite par les économies d’électricité. De plus, la boucle d’eau de mer assure la majeure partie du besoin froid, diminuant la charge en fluide frigorifique dans un contexte où les normes mondiales se renforcent sur les quotas d’émission et leurs pénalités financières. Le refroidissement des condenseurs permet également le remplacement des tours humides, source potentielle de légionnelles.
Limites
Proximité du littoral et besoin important en froid
Bien entendu, un bâtiment éloigné du littoral n’aura que peu d’intérêt à envisager un système de climatisation marine. De même, étant donné l’investissement significatif, un besoin froid de l’ordre de plusieurs MWf est souvent nécessaire pour rendre le dispositif attractif pour le client. Cependant, si la source est très accessible, comme dans le cas des lacs alpins par exemple, un besoin en froid très modeste peut garder un retour sur investissement intéressant. Ceci nécessite cependant une approche au cas-par-cas.
Délais
Ces projets sont souvent longs à développer, entre autres de par leur montant d’investissement (plusieurs millions d’euros pour les projets de quelques MWf). Les changements au niveau des décideurs/investisseurs ajoutent à la difficulté, d’autant plus que la climatisation n’est en général pas le cœur de métier des clients (il peut s’agir d’hôtels, d’hôpitaux par exemple) : ils peuvent prioriser des problèmes qui sont plus à court terme et concernent leurs activités principales.
Cavitation et écrasement du pipe
Pour tout système de pompage en aspiration, le débit est limité par la dépression maximum admissible dans le tube. Deux phénomènes sont à éviter :
- La cavitation : diminution de la température d’ébullition de l’eau avec la pression, formant des microbulles et provoquant des dommages rapidement irréversibles au système
Il existe plusieurs solutions pour atténuer ces phénomènes et permettre un plus grand débit, réduisant le diamètre des pipes et le prix d’investissement.